Présentation
Le CVE Les Collonges est une institution pour l’enfance privée, subventionnée par la Ville de Lausanne, qui offre un accueil en vue de la conciliation de la vie professionnelle et familiale.
Il est membre du Réseau-L (réseau d’accueil de jour de Lausanne), rattaché au service d’accueil de jour de l’enfance (SAJE) de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et de la cohésion (DEJCS).
Le CVE renouvelle régulièrement son autorisation d’exploiter délivrée par l’Office d’accueil de jour des enfants (OAJE) qui définit sa capacité d’accueil et assure le cadre légal en termes, notamment, de normes d’encadrement et d’équipement.
L’institution a pour but d’offrir un service d’accueil de qualité à l’enfant et à sa famille. Ses prestations s’inscrivent dans un cadre de vie collectif, structuré et stable.
Comité
Le Comité est l’organe dirigeant de l’association. Il est composé de 6 membres bénévoles, représentants de parents ou membres sympathisants.
Son rôles
- Fixer les objectifs de l’Association
- Représenter l’institution auprès des autorités communales et cantonales
- Défendre les intérêts de l’institution chaque fois que cela est nécessaire
Comité 2023-2024
Clemente Liggi, président
Taufiq Abdilah, trésorier
Catherine Lannaz, membre
Pauline Ryser, membre
Véronique Puhlmann, membre
Régis Renevey, membre
Historique
L’association Les Collonges a été créée en 1996 par des parents du quartier Maupas, Collonges et avenue de France à Lausanne. Le 15 avril 1996 s’est ouvert un jardin d’enfants (garde à mi-temps et sans repas à midi) dirigé par le comité de l’association « Les Collonges ».
A partir du 1er janvier 2007, la garderie Les Collonges est devenue une institution pour l’enfance (IPE) de 44 places ouverte à plein temps, du lundi au vendredi de 7h à 19h.
En 2010, la garderie Les Collonges devient un centre de vie enfantine (CVE) en ouvrant une unité d’accueil pour écoliers (UAPE), à l’avenue de France 30.
En 2019, l’UAPE déménage dans ses nouveaux locaux à l’avenue de France 34 et augmente sa capacité d’accueil à 36 écoliers.
Statuts de l’association
L’association CVE les Collonges a pour objectifs :
- D’exploiter le CVE les Collonges selon les normes appliquées par le service de la protection de la jeunesse de la Ville de Lausanne
- De promouvoir une politique générale de la petite enfance
- D’offrir aux enfants un cadre répondant aux besoins et intérêts propres à leur âge
- De promouvoir une pédagogie visant à répondre aux différents besoins des enfants
- De coopérer avec d’autres groupes ou associations actifs dans le même champ d’activités
Règlements du CVE
Les directives et règlements du CVE Les Collonges sont destinés à vous informer sur notre institution et sur son fonctionnement.
Vous trouverez des informations sur :
- Les missions du CVE
- Le rôle de l’Association
- Les conditions d’accueil de votre enfant
- Les absences et dépannages
- La relations parents-CVE
- La santé de vos enfants
- Les aspects pratiques
- Les conditions financières