Pédagogie

Concept pédagogique

Le concept pédagogique présente : 

  • Les valeurs institutionnelles du CVE Les Collonges 
  • Les missions dans le cadre de l’accompagnement de votre enfant
  • La collaboration avec les parents
  • Le travail pédagogique des différentes équipes

Nurserie – 4 à 24 mois

Situé dans le bâtiment Freminet à l’Avenue Collonges 2, le groupe de nurserie accueille quotidiennement 10 enfants. Chaque enfant est accompagné selon son rythme de vie. La communication entre les parents et l’équipe éducative est primordiale. 

Afin d’accompagner de manière optimale les enfants âgés entre 4 mois et 18 mois nous travaillons avec un système de professionnel-lle de l’enfance (PE) de référence. Chaque enfant a un-e PE de référence qui l’accompagne durant la journée dans le groupe de nurserie. Nous veillons à ce que les enfants connaissent les adultes qui s’occupent d’eux. 

La nurserie dispose d’une salle de sieste, d’un coin aménagé avec des blocs de motricité, des coins de jeu, d’un espace repas qui a du mobilier à la hauteur de l’adulte ainsi qu’une terrasse. 

Trotteurs – 18 à 36 mois

Le groupe des trotteurs se situe dans le bâtiment Freminet à l’Avenue Collonges 2. Il accueille quotidiennement 14 enfants âgés entre 18 et 36 mois. A cette phase du développement de l’enfant, il y a une grande évolution en termes de découvertes et d’apprentissages sur les plans physiques, émotionnels et sociaux :

  • Prise de conscience d’être un individu (du « moi »)
  • Gestion des émotions : frustration, colère, découverte des réactions, morsures, cris, test des limites
  • Affirmation de soi
  • Explosion du vocabulaire : compréhension d’environ 300 mots et utilisation toujours plus dense

Nous proposons de moments d’éveil variés à travers les jeux. Des temps de jeux libres, d’activités semi-dirigées, d’expression corporelle et artistique ponctuent la journée en fonction des besoins des enfants. « Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. » (Kergomard, P.) En jouant l’enfant apprend à se construire et à exprimer ses émotions. Nous proposons régulièrement aux enfants de découvrir les places de jeux du quartier.  

Moyens – 3 à 4 ans

Situé à l’Avenue de France 34, le groupe des moyens accueille quotidiennement 20 enfants âgés entre 36 mois et 4 ans. A cette phase du développement de l’enfant l’évolution en termes de découvertes et d’apprentissages sur les plans physiques, émotionnels et sociaux passent par :

  • Développement de l’autonomie (propreté, gestes du quotidien)
  • Développement des compétences sociales : politesse, respect d’autrui, etc.
  • Relations sociales entre enfants : amitiés, disputes, résolution des conflits, entraide ;
  • Poursuite du développement de la compréhension du langage et du vocabulaire ;
  • Développement de l’imaginaire et de la créativité grâce à la pensée symbolique

Le groupe des moyens propose des activités autonomes, semi-dirigés ou dirigées diversifiées pour permettre aux enfants de découvrir leur environnement en expérimentant. Ces activités permettent à chacun d’être acteur de son propre développement. De plus, le groupe des moyens a le projet du plantage du Cerisier ou les enfants cultivent une variété de plantes avec les professionnels de l’enfance. A cet âge, la découverte du jardinage est un pur éveil sensoriel car tous leurs sens sont suscités : l’ouïe, la vue, le goût, le toucher et l’odorat. Ce qui est un véritable enrichissement pour les enfants. 

Ecoliers – 1P à 2P

Le groupe des écoliers est situé à l’Avenue de France 34 avec le groupe des moyens. Il accueille quotidiennement 36 enfants qui sont scolarisés en 1P et 2P au collège de Beaulieu. En lien avec les horaires de l’école, nous sommes ouverts le lundi, mardi, jeudi et vendredi le matin de 7h à 8h30 et de 11h45 à 19h et le mercredi de 7h à 19h.

Nous sortons quotidiennement par tous les temps en proposant aux enfants des sorties au parc, à la cour du Centre pour les élèves handicapés de la vue (CPHV) et des promenades. Nous disposons aussi d’une salle de motricité dans le groupe.

En dehors des temps imposés à l’enfant (moment de repas, repos, etc) et en tenant compte de la stimulation des enfants à l’école, nous favorisons le jeu autonome tout en proposant aussi des activités dirigées. Chaque enfant a le libre choix de participation. Durant la journée, nous favorisons l’autonomie des enfants. Nous travaillons à leur apprendre à vivre ensemble en étant tolérant face à la diversité et respectueux les uns envers les autres. En lien avec le début de l’école, nous sommes particulièrement attentifs à certains sujets tels que l’exclusion, les conflits.

Jardin d’enfants inclusif

Nous avons entamé avec le Centre Pédagogique pour les élèves Handicapés de la Vue (CPHV) depuis août 2018 le projet pilote du jardin d’enfants inclusif.

Ce projet qui compte avec le soutien de la Ville de Lausanne, du SESAF et de l’Université de Fribourg se base sur le principe de l’inclusion qui propose un contexte (activités, lieu, repas de midi) où tous les enfants peuvent participer quel que soit leur situation d’handicap et créer des liens riches entre eux.

Depuis août 2021, il accueille quatre matins par semaine six enfants de 18 mois à 3 ans dont trois enfants sont porteurs d’une déficience visuelle et trois qui fréquentent le groupe des trotteurs.  

Projet Nature en ville


La Ville de Lausanne invite la population à végétaliser les petits recoins de la Ville. Conscients de notre rôle auprès des enfants et les familles qui fréquentent le CVE Les Collonges, nous collaborons avec le service des parcs et domaines, l’association de quartier et les habitants dans le projet des jardins de poche.

Actuellement, nous disposons de deux permis de végétalisation qui comprennent deux bacs végétalisés chacun à l’avenue Vingt-Quatre-Janvier et à l’avenue de France 34 devant notre site. L’ensemble des bacs sont plantés, arrosés et soignés par les enfants et les équipes éducatives de notre CVE. Cela leur permet d’accompagner les plantes et les graines au fils des saisons et aussi de prendre soin de leur quartier.